Le puits des histoires perdues

by

de Jasper Fforde

Le puits des histoires perdues Jasper Fforde

Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l’œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n’y a plus d’espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s’est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres…

Heu oui, je vous l’avais pas dit ? J’ai craqué pour la suite des aventures de Thursday Next… et pas juste pour ce tome-là… non, non, non… j’ai pris les trois tomes qui me manquaient… Je sais : c’est pas bien…

Ce tome remplit les attentes que j’en avais. Toujours aussi extravaguant, on vit cette aventure dans les livres, au milieu de personnages littératures, certains fameux, d’autres plus modestes, quelques illustres inconnus et toute la multitude des « apprentis » personnages. J’ai trouvé cette idée géniale, j’en rigole encore…

Dans cet épisode, Thursday est en formation pour travailler dans la Jurifiction. En parallèle, et aidée par sa grand-mère (la fameuse mamie qui ne pourra mourir que quand elle aura lu les 10 livres les plus ennuyeux de toute la littérature), elle se bat pour ne pas oublier Landen, son mari, dont elle est enceinte, et qui a été éradiqué à l’âge de 2 ans ! (Comment ça, vous suivez pas… Allez zou, retournez tout de suite dans les tomes précédents…)

On découvre la vie des histoires de leur conception à leur publication… on saisit l’importance du combat contre les vyrus ortografiques… et franchement, maintenant que je sais comment un personnage meurt quand il en attrape un, je ferai attention PROMIS JURÉ !

Un détail dont je n’ai pas parlé dans les deux premiers tomes et que je trouve excellent… J’adore la façon dont Jasper FForde (et l’éditeur, je suppose) joue avec les polices de caractères, les notes de bas de page, les caractères gras ou pas… C’est excellent (oups, je me répète, je crois que je vais avoir un problème avec l’écho-chaisplusquoi…)

Bon, vous l’aurez compris, je me suis amusée à lire ce troisième volume, vraiment vraiment amusée… Les allusions littéraires sont foison (on a beaucoup attendu Godot d’ailleurs), l’humour est au rendez-vous, le fantastique aussi…

Vivement la suite…

Étiquettes : , , , ,

6 Réponses to “Le puits des histoires perdues”

  1. Frankie Says:

    C’est le prochain Thursday Next que je vais lire, j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi !

  2. DF Says:

    Je devrais m’y remettre, à cet auteur; j’avais assez aimé son premier roman, en définitive, mais je dois aussi avouer que j’ai eu un peu de peine à y entrer.

  3. Frankie Says:

    J’ai enfin lu ce tome 3 et j’ai vraiment adoré ! Plus que le 2e d’ailleurs ! J’adore les trouvailles de l’auteur et j’ai jubilé pendant tout le livre ! Et youpi, j’ai les deux tomes suivants dans ma pal !

  4. V. Says:

    Je viens de finir ce tome et je l’ai trouvé aussi génial que les deux autres 😀 Je suis une fan absolue de Jasper Fforde ^^

Laisser un commentaire